Chorales géantes
A l’automne 2024, pour fêter le centième anniversaire de la grève victorieuse des Penn Sardin, l’association Ty Pouce à Quimperlé et la Colonie des Émeus Tiers se sont associées pour créer un projet de Chorales Éphémères.
10 répétitions ont eu lieu sur les communes de bord de mer dans les salles de spectacles de Clohars-Carnoët, Moëlan-Sur-Mer et Riec-Sur-Bélon ainsi qu’à Quimperlé (Ephad de Bois Joly et Ty Pouce). Ces 10 chœurs se sont rassemblés le 30 Novembre pour déambuler en chantant de la haute ville à la basse ville de Quimperlé. 300 personnes étaient présentes et ont partagé un goûter au parc des Gorrets pour clôturer cette aventure humaine et artistique. Le but était de générer de la mixité, de la rencontre, en utilisant l’Art comme vecteur de sociabilité. Mission réussie !
En 2025, le projet prend une nouvelle forme. Une thématique choisie en concertation avec le public permettra d’explorer le mot « HABITER ». Des ateliers d’écriture en Septembre pour que les participant’es écrivent la chanson, des ateliers de danses début octobre pour explorer « c’est quoi HABITER un corps ? », du chant collectif en Octobre pour apprendre la chanson mise en musique par Aline et le 25 Octobre, une déambulation dansée et chantée dans les rues de Quimperlé.
Vous avez vous aussi envie d’organiser une chorale géante sur votre territoire ?
Écrivez à Aline : alinelematelot[at]gmail.com